Devenir Chef de projet digital – Fiche métier
Garant de l’intégralité des étapes de production d’un projet, le chef de projet digital est présent aussi bien en amont (cadrage) qu’à l’aval (livraison au client) d’un projet. Il est également garant de la maîtrise de la trilogie coût-qualité-délais.
Missions
Ce professionnel est chargé d’étudier si un projet est faisable ou non à travers le catalogue des besoins métiers auprès des diverses directions concernées (commerciale, marketing, etc.). Il s’occupe également de la conception du cahier des charges et de la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques. Il est également chargé de d’élaborer le staffing, le rétroplanning de production et les expertises techniques requises.
Vous pouvez également compter sur lui pour assurer la coordination des acteurs ainsi que l’animation des services internes et externes qui interviennent sur le projet. Il mesure aussi l’état d’avancement des divers lots ou phases en réalisant un reporting fréquent auprès des décideurs et des clients. Il réalise également l’interface avec un potentiel homologue ou encore des interlocuteurs. Ce professionnel planifie également la phase de conduite de tout changement.
Il est aussi chargé de mettre à jour les contenus du site (image, texte, vidéo, etc.), d’optimiser les parcours des utilisateurs ainsi que les fonctionnalités de l’application ou du site. Il suit l’efficacité de la prestation proposée grâce aux tableaux de bord et aux outils d’analytics dont il a une vision générale. Vous pouvez également compter sur lui pour intervenir sur la génération de trafics, au travers notamment des leviers SEO et bien plus encore.
Compétences et qualités requises
Il doit avoir une approche méthodique et structurée des projets, ainsi qu’une capacité à fédérer autour du projet. Il doit maîtriser les problématiques fonctionnelles de sa clientèle et l’anglais technique. Un background technique solide (PHP, Magento, etc.) et de grandes capacités d’organisation sont également requis. Il doit aussi avoir un bon niveau d’autonomie pour animer, conduire et coordonner un projet, de la réactivité et un intérêt pour le monde de l’informatique et du mobile.
La rigueur, l’imagination, le sens du management et la polyvalence sont également requis pour être un bon chef de projet digital.
Le salaire d’un Chef de projet digital
Bien que le salaire de ce professionnel varie selon la structure, le secteur où il exerce, son expérience, et le budget dont il a la charge, il possède tout de même une rémunération qui varie entre 25 000 et 65 000 euros bruts par an.
Vous souhaitez devenir Chef de projet digital ?
Skill and You vous propose une formation adaptée !